La valse des faux rabais

Avez-vous remarqué le nombre de publicités d’assurance présentement à la radio et à la télévision. Vous vous demandez pourquoi il y en a tellement ? La raison est fort simple ; la saison de la chasse au nouvel assuré est ouverte ! 

En effet, la majorité des Québécois renouvelle leur police d’assurance entre mars et juin, c’est donc le moment où la plupart des gens magasinent leurs primes. Le printemps étant souvent la saison où on achète un nouveau véhicule ou une nouvelle maison, les dates de renouvellement sont donc en conséquence. Ces mois sont les plus occupés pour les courtiers et agents en assurance.

La plupart des professionnels en assurance écoutent certaines publicités avec un sourire en coin particulièrement celles où on mentionne des rabais. Parce que certains rabais dont ce vante ces assureurs sont en fait standards dans l’ensemble de l’industrie ! Voici quelques exemples :

- Tous les assureurs donnent des rabais pluralités quand vous combinez vos polices automobiles et habitations au même endroit.
- La police automobile au Québec est règlementée et les protections standardisées, donc le fait de dire qu’on propose une couverture sur mesure est relatif. En fait, ils ne font simplement qu’ajuster les garanties selon vos besoins. Ce que n’importe quel représentant en assurance le moindrement compétent se doit de faire !
- Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour établir une prime d’assurance dont évidemment le dossier de conduite. Les bons dossiers de conduite sont donc récompensés chez tous les assureurs.
- Si vous avez un système de prévention du vol comme un Vinlock ou un Boomerang, vous allez toujours avoir un rabais.
- Si vous souscrivez à une police 2 ans, votre prime n’augmentera jamais si vous avez un accident durant votre terme. Des polices 3 ans sont même disponibles chez les courtiers, votre prime est donc gelée pour toute cette période.

Il existe aussi des rabais pour les étudiants, les jeunes, les retraités, les gens mariés, les véhicules hybrides, les diplômés universitaires, etc… Chaque assureur offre ses propres incitatifs pour attirer des clients présentement et l’avantage de faire affaire avec un courtier d’assurance est que nous pouvons vous aider à aller chercher ceux qui sont les plus profitables en fonction de votre profil. Pourquoi appeler 5 assureurs différents quand un courtier peut en rejoindre 10 avec un seul appel ?

Votre meilleure assurance c’est un courtier d’assurance

2 Commentaires

Publié par Aldo le 03/25/2011

Bonjour,

J’ai lu votre article avec intérêt et un sourire en coin ! Je vous en félicite pour l’article qui est très informatif pour le consommateur qui se fait bombardé de ces annonces.

Je vous soumets une idée pour votre prochain blogue ; informer les consommateurs des autres avantages de transiger avec un courtier. Exemple ; l’offre des produits valeurs ajoutés, souvent sans frais, ciblés selon leur profil et qui offrent beaucoup d’avantages.

L’idée est d’amener le consommateur à prendre l’ensemble de l’offre dans son analyse afin de se rendre compte que passer par un courtier est beaucoup plus avantageux en prix et produit. Au pire, le consommateur aura la chance de poser des questions plusprécises à celui qui se limite d’annoncer des prix.

Encore une fois, bravo pour votre article.

Publié par Vincent le 03/28/2011

Bonjour Aldo,

Merci pour la suggestion, j’avais fait un billet qui parlait justement des avantages de faire affaire avec un courtier d’assurance :

http://blogue.gaudreaudemers.com/courtage/7-avantages-de-sassurer-avec-un-courtier-dassurance/

Vous avez absolument raison sur le fait que nous ne parlons pas assez souvent des produits intéressants que les directs n’ont pas mais qui nous sont accessibles comme Aladin, CAA ou AssurElle par exemple.

Au plaisir,

Commentez cet article