Prévenir les dégâts d’eau

Les dégâts d’eau sont devenus un véritable fléau dans l’industrie des assurances. Les conditions climatiques changeantes ainsi que de nouvelles constructions déficientes entraînent une augmentation marquée de ce type de sinistre. Les assureurs paient maintenant plus de dégât d’eau que tout autre type de réclamation. Pourtant, il existe des moyens très simples de protéger ses biens, en voici quelques-uns :

  • Extérieur

- Vérifiez vos gouttières et les drains sur votre terrain.

- À l’automne, coupez l’alimentation en eau de vos robinets extérieurs.

- Assurez-vous que vos gouttières se vident à plus de 3 mètres de vos fondations et de celle de vos voisins !

- Vérifiez annuellement vos fondations pour détecter toute craque ou fissure.

  • Intérieur

- Après 10 ans, vous devriez changer votre chauffe-eau ou le tenir à l’oeil. Particulièrement s’il est situé à l’étage et qu’il n’y a pas de drain.

- Faites installer un robinet pour l’alimentation en eau de la laveuse et gardez-le fermé quand vous ne vous en servez pas. Ne faites pas fonctionner les appareils électroménagers quand il n’y a personne.

- Assurez-vous que chaque personne dans la famille connaisse l’endroit pour fermer l’alimentation en eau de la maison.

- Il est important de faire vérifier l’étanchéité de son toit tous les 5 ans. Les périodes de gel-dégel suivi de pluie que nous connaissons depuis quelques années mettent à dure épreuve les toitures. Une bonne proportion des dégâts d’eau sont la conséquence directe de problèmes d’étanchéité de toit.

- Ne laissez jamais un bain se remplir sans surveillance.

- Vérifiez les joints de silicone de votre bain et de votre douche.

- Les systèmes d’égout municipaux étant de plus en plus engorgés. Il est donc primordial que vous sachiez si votre domicile a un clapet antirefoulement et s’il est fonctionnel sinon le surplus des égouts pourrait se retrouver dans votre sous-sol !  

Par ailleurs, il est important de réviser les couvertures de votre contrat d’assurance au niveau des dégâts des eaux. Chaque assureur a sa propre façon de les couvrir et les assureurs ont mis beaucoup de limitation dans les dernières années pour freiner l’augmentation des coûts. Vous devez donc discuter avec votre courtier d’assurance pour vérifier que vous avez une protection adéquate sur ce point.

1 Commentaire

Publié par Raymond le 02/13/2011

Bonjour,
L’année passée, j’ai pris la précaution d’installer le Disjoncteur hydrique qui est un système de protection contre les dégâts d’eau. Je suis bien content, le téléavertisseur m’a averti de la possilibité d’une infiltration d’eau que j’ai pu éviter. Même, si tous les assureurs donnent de bons conseils, il reste tout de même que nous sommes tous un peu négligeant.
Le Disjoncteur hydrique peut vous sauvez bien des désagréments, http://www.disjoncteur-hydrique.ca
Sincères salutations!

Commentez cet article